Travail de la dictée

Dictée de mots :

Votre enfant reçoit une liste de mots à apprendre (qui commencent par la ou les mêmes lettres….).

Le jeudi suivant, il devra les orthographier correctement dans un texte et les accorder si nécessaire.

Votre enfant commence par lire les mots et repérer les difficultés. Il peut ensuite les copier, les épeler au besoin pour faciliter l’apprentissage. Il peut également mettre en couleur les difficultés (les accents, les doubles consonnes…).

Il faudrait lui dicter ces mots au minimum 3 fois dans la semaine, davantage s’il éprouve des difficultés en orthographe. (Ne pas dépasser une fois par jour si possible)

Votre enfant peut corriger les mots lui-même avec sa liste et vous laisser ensuite vérifier. Il est conseillé de réécrire les mots qui contenaient des erreurs. Un cahier de dictée peut vous permettre de vérifier l’évolution de votre enfant.

Dictée réfléchie :

Votre enfant reçoit une feuille contenant des règles d’orthographe et une liste de mots à mémoriser.

Le jeudi suivant, il devra orthographier correctement un texte contenant ces mots et ces règles.

Votre enfant commence par lire les mots et repérer les difficultés. Il relit ensuite les règles travaillées en classe, puis vous les explique.

Pour travailler cette dictée, votre collaboration est essentielle. Votre tâche consiste à lui dicter 4-5 phrases construites avec les mots et les règles de la feuille. Ces phrases n’ont pas besoin d’être liées entre elles. Si vous y arrivez, faites cet exercice au moins 3 fois dans la semaine.

A la fin, votre enfant doit prendre un moment pour corriger son texte avec un dictionnaire et mettre en pratique les techniques apprises en classe pour réfléchir aux accords et aux règles. (technique des couleurs notamment)

C’est vous  qui corrigerez son texte. Votre enfant peut ensuite recopier les mots mal orthographiés et corriger les autres erreurs en réexpliquant les règles ou les accords qu’il connaît.

Comme pour la dictée de mots, je vous conseille de conserver ses essais dans un cahier, afin de noter les fautes récurrentes ou les améliorations.

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